Les bienfaits de la tisane au thym.
Jadis les Grecs brûlaient des branches de thym dans les temples pour les purifier. Vous êtes enrhumé, grippé ? Vous souffrez de digestion difficile ? Une infusion au thym améliora votre état de santé.
L’infusion de thym
Purifiez vos poumons et vos intestins en buvant des tisanes au thym !
La tisane au thym contre le rhume
La tisane au thym aide à soulager les affections dues au froid (rhume, grippe, courbatures, frissons, angines), à calmer les gorges irritées la toux et donc à mieux respirer pendant l’hiver.
Parce qu’il est riche en phénol, le thym, plante antiseptique, antispasmodique, expectorant et stomachique, qui a des propriétés antivirales, est particulièrement efficace contre les affections des voies respiratoires.
La tisane au thym pour améliorer votre digestion
En infusion, le thym est un désinfectant des voies digestives et peut donc soulager la digestion difficile et le mal de ventre.
On recommande la tisane au thym en cas de problèmes digestifs, de parasites intestinaux (ascaris, oxyures, ankylostomes, ténia), de diarrhées, d’infections intestinales, de ballonnements et d’aérophagie.
La tisane au thym en gargarisme pour lutter contre la mauvaise haleine.
Vitamine K et calcium, utiles pour la coagulation, fer, manganèse et zinc, bons pour la cicatrisation, acide aminé tryptophane, précurseur de la sérotonine, essentielle pour le sommeil… Sans oublier la vitamine A, nécessaire à notre vision, et la vitamine E, celle de la fécondité. Plus des flavonoïdes anti-inflammatoires et antispasmodiques. On trouve tout cela dans cette modeste petite plante.
Infos complémentaires
Il est intriguant de noter que le Thymus est un organe majeur du corps, et dont le rôle est d’amener à maturation les lymphocytes T, des cellules protectrices indispensables au système immunitaire. Cet organe joue également un rôle très important dans la protection contre les maladies auto-immunes (sclérose en plaque, lupus, diabète, maladie de Crohn, maladie coeliaque, intolérance au Gluten…), or le Thym vient du latin Thymus, cette plante médicinale a donc une racine linguistique évidente avec notre organe qu’est le Thymus.
Sources :
Ne connais pas plus rapide que les effet du thym (but?!..becarefull, le thym est un absorbeur de radioactivité, son égal est le champignon)..attention, vérifier sa provenance 😉
merci pour l’info, mais dit moi tu est dans le sud et tu l’achète ? « Oh bonne mère vé moi cette citadine » 😉
Désormais je le ceuille..hahaha..(pfff..de la radio-activité..où ça?)..naann..mais sans déc!..un herboristeriste- pharmacien me l’a dit un jour, dans le Jura. peu après Tchèrnobile (c’était dans les années fin 90) 😉
les herboristes! Ils en savaient des choses …
La potion magique… 😀
Bonne idée