Bienfaits du piment – bienfait de la capsaide Grâce à la capsaïde le piment est excellent pour soigner la grippe, rhumes et aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires. Le piment est antibactérien, antiseptique, diurétique, sudorifique et digestif En usage externe il soulage l’arthrite, le rhumatisme et la dystrophie – ne jamais appliquer sur une plaie par contre.
Vitamines du piment Vitamine A : Elle facilite le métabolisme, la fixation, ainsi que l’assimilation des acides aminés et des protéines.
Vitamine E : Cette vitamine joue un rôle antitoxique dans notre organisme, En outre, puisqu’elle est liposoluble, elle entre facilement à l’intérieur de la structure cellulaire de la peau et freine les phénomènes d’oxydation nuisibles pour notre santé et qui engendrent le processus de vieillissement.
Vitamine C : Chaque fois que notre organisme est affaibli et exposé au agents pathogènes, nous avons besoin de vitamine C pour soutenir notre système immunitaire qui agit à travers les globules blancs. En outre l’acide ascorbique renforce les parois des capillaires dans la circulation veineuse périphérique. Le piment est particulièrement riche en cette substance : cent grammes de produit sec contiennent cent vingt milligrammes de vitamine C.
Vitamine K : C’est une vitamine qualifiée d’hémostatique en vertu de son pouvoir coagulant dans le sang et de son action cicatrisante.
Vitamine PP : Contrairement à la vitamine PP, beaucoup d’autres vitamines ne sont plus présentes dans le piment desséché ; la caractéristique principale d la vitamine PP réside, en effet, dans le fait qu’elle reste inaltérée dans le temps.
Le piment notre ami On connait tous le piment pour les sensations de brûlures qu’il provoque en entrant… et en sortant. Pour beaucoup cela suffit à en faire un ennemi intime. Pourtant le piment ne mérite pas la mauvaise réputation qui lui est faite car il possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour l’organisme : stimule la salivation et aide à une meilleure digestion prévient la formation de gaz dans les intestins lutte contre la formation de caillots sanguins déclencheurs de crises cardiaques et d’attaques cérébrales déclenche la diffusion d’endorphine (anti douleur similaire à la morphine) dans l’organisme haute teneur en vitamine C et Betacarotène (propriétés anti cancéreuses) en activant le métabolisme il aide le corps à supporter la chaleur Contrairement à ce que l’on croit, le piment n’irrite pas les parois de l’estomac, au contraire il active les sucs gastriques. Il ne déclenche pas non plus d’ulcères (mais il ne vaut mieux pas en manger si on a déjà un ulcère).
COMPOSITION DU PIMENT
Le piment tire l’essentiel de ses vertus de la capsaïcine, le composé chimique qui lui donne son piquant et provoque la sensation de brûlure sur nos papilles. Plus un piment est fort, plus il est riche en capsaïcine.
La capsaïcine diminue l’appétit en augmentant la sensation de satiété. Elle accélère le métabolisme et aide à « brûler » les graisses.
Son action sur la digestion, sur les infections, sur l’inflammation, sur la sueur, et sur les convulsions a été démontrée.
Une étude menée au Royaume-Uni a établi que la capsaïcine pouvait détruire de façon sélective les cellules cancéreuses lors de certains cancers (pancréas, poumon, prostate) : certains chercheurs pensent que c’est la raison pour laquelle certains types de cancer sont plus rares chez les Indiens et les Mexicains que chez les Occidentaux.
Le piment est riche en anti-oxydants
Grâce à 2 de ses composants, la lutéoline et la quercétine (qui sont des flavonoïdes), le piment protège nos cellules de l’action destructrice des radicaux libres.
Le piment est riche en vitamines
- Vitamine A (bétacarotène) : action sur la peau, les voies respiratoires, les voies urinaires
- Vitamine B6 : action sur les globules rouges et le système immunitaire
- Vitamine C : action sur les dents, les os, les cartilages, la cicatrisation, l’absorption du fer, les infections
- Vitamine E (sous forme d’alpha-tocophérol) : action les radicaux libres, les cancers, le système cardio-vasculaire, le système nerveux central
- Vitamine K : action sur la coagulation sanguine et sur le foie
- Vitamine PP : action sur la fatigue, la peau, l’appétit, les problèmes psychiques
Le piment est riche en oligo-éléments :
- Cuivre : indispensable à la formation de l’hémoglobine et du collagène
- Fer : indispensable à la formation des globules rouges et au transport de l’oxygène dans le sang
- Manganèse : protection contre les radicaux libres
- Magnésium : action sur la contraction musculaire et sur la coagulation sanguine
- Potassium : action sur les contractions cardiaques
ACTIONS DU PIMENT SUR L’ORGANISME
De nombreuses études, menées par des équipes scientifiques de plusieurs pays, ont démontré que la consommation de piment a des effets bénéfiques sur la santé.
Le piment :
- aide à perdre du poids en favorisant la satiété et en accélérant le métabolisme
- soulage :
- protège l’estomac des ulcères gastroduodénaux : diminution de la production d’acide gastrique et des saignements
- favorise la digestion des aliments et l’absorption des nutriments
- détoxifie l’organisme, aide à éliminer les déchets
- renforce l’immunité
- contribue à réguler :
- le diabète (diminution du besoin en insuline après un repas contenant du piment)
- le cholestérol sanguin
- les triglycérides
- les plaquettes sanguines
- favorise la libération d’endorphines dans le sang, entraînant une sensation de bien-être
Des études sont en cours pour valider l’action du piment dans plusieurs domaines :
- protection contre les maladies cardiovasculaires
- protection contre le cancer
- action contre la douleur
- action sur l’endormissement et le sommeil
sources: Moun vulgaris-medical
j’en prends à chaque repas, je regarde ton lien 🙂
attention quand même à pas en abuser , tu connais les effets de l’abus 😉
Mario De la Vega non ! chez nous, on le sent peu mais j’en met partout 😉
il faut pas en manger en cas de syndrome de l’intestin irritable et surtout hémorroïdes ????
Mario De la Vega recommandé par notre naturo, et tout va bien 🙂
j’en prends depuis environ 4 mois, avec Mel 😉
oui pour la plupart des gens le plus dificile c’est déjà de supporter l’effet Kiss Cool 🙂 Les miens baignent dans de l’huile d’olive quand j’ai besoin d’un coup de fouet ou de tuer quelques microbes , mais pour le plaisir aussi, j’en met même sur le fromage parfois 😛
Mario De la Vegalol, je m’embête pas, je le prends en poudre ^^
ça pique en poudre ?
oh que oui ! faut y aller molo lol, je le prends en bio ^^
Je vais partager ! 😉 Surtout qu’il fait partie de notre programme ^^
https://www.youtube.com/watch?v=ADiEFqlB2RI
oui ! Je l’ai vue celui là ! il est cinglé lol, Kiki, mon fils, à voulu faire le malin…l’homme…avec un du jardin mdr, il n’a pris qu’un petit bout, il était en feu ^^
😀 oui maintenant c’est un homme , lol , qu’il continue il faut s’y habituer depuis le plus jeune âge 🙂
Mario De la Vega lol, eu du piment oui, mais à petite dose mdr, là il en est dégouté, pour un moment ^^