Les résultats D’UNE ÉTUDE ont montré qu’une coloration des cheveux peut conduire à des maladies telles que l’arthrite, la cirrhose, l’hyperthyroïdie, la maladie cœliaque. Les problèmes de foie commencent après 5-7 ans d’utilisation de colorants capillaires, une fois par mois.
L’étude a porté sur trois groupes de volontaires. Le premier groupe comprenait des individus atteints de cirrhose biliaire primitive (CBP). Le deuxième groupe totalisait 2 258 bénévoles du Centre national de soutien porteurs de CBP. La structure du troisième groupe comprenait 2 500 personnes choisies au hasard.
Les participants à l’étude ont répondu à une série de questions afin d’identifier les facteurs génétiques et environnementaux associés au risque de CBP.
Les substances nocives ont été trouvées dans absolument tous les types de teintures qui sont disponibles dans le commerce en Europe. Elles provoquent une inflammation des voies biliaires. La conséquence des processus inflammatoires se décline en cicatrices sur le foie suite à une cirrhose.