Connect
To Top

Le pouvoir des couleurs

Partagez l'article

 

Les couleurs ont une grande influence sur notre comportement et notre perception. Certaines couleurs nous mettent dans des états et nous poussent inconsciemment à adopter une attitude ou une action. Jouer sur les couleurs peut facilement entrer dans une stratégie d’influence. Cela est très utilisé en marketing, dans les publicités et la communication. Vous pouvez également choisir de vous habiller d’une couleur particulière en fonction de la situation : optique de séduction, d’autorité ou de sympathie.

 

 

 

Voici ce qu’il faut savoir sur les couleurs, et comment les utiliser pour influencer :

Le Vert :

 

Le vert est la couleur de la nature, de la fraicheur, il a la faculté d’apaiser. Le vert incite à s’ouvrir et à communiquer, il éveille également l’appétit. Utiliser donc le vert pour rassurer et conforter.

Les domaines dans lesquels il est intéressant d’utiliser le vert sont :

  • La décoration : pour créer le confort
  • L’habillement: pour rassurer l’interlocuteur
  • La restauration/alimentation : pour éveiller l’appétit
  • L’éducation : pour inspirer la confiance des enfants et des parents

Le jaune :

 

Le jaune est la couleur du soleil qui inspire de la joie et de la bonne humeur. Le jaune stimule et motive. Comme le vert , le jaune éveille également l’appétit car il est souvent associé aux fruits murs. Cette couleur est perçue comme positive et suscite la curiosité.

Il peut être utilisé pour :

  • L’éducation : pour créer la motivation et éveiller la curiosité
  • L’accessoire d’habillement (bijoux) : similaire à l’or, il symbolise la réussite et le bonheur.
  • L’alimentation : image de saveur fruitée
  • L’accessoir de déco (tableaux, lampe…) : association au « positif » et à la joie de vivre

Le rouge :

 

Si il y a bien une couleur qui a un pouvoir très puissant c’est bien le rouge. Le rouge excite et provoque énormément. L’effet du rouge est très fort et incite rapidement à l’action. Cette couleur transmet une énergie très forte qui donne la pèche et éveille les sens et l’émotion. Le rouge est très utilisé en séduction car il provoque le désir. Cependant le rouge est dangereux car à trop forte dose il crée la nervosité. Le rouge est également associé au danger et à l’agressivité.

Dans quelle situation l’utiliser ?

  • Pour séduire : le rouge attire les regard et crée le désir
  • Au travail : pour se booster et rester éveillé
  • Pour le matériel : voiture de sport rouge, accessoires rouges…ça attire les regard et suscite le l’envie
  • Pour alerter : le rouge vif attire toujours les regards, il est interessant de l’utiliser pour faire passer un message important

L’orange :

 

L’orange est une couleur qui réchauffe et rassure tout comme le vert et le jaune. L’orange a un effet stimulant comme le rouge, mais son mélange avec le jaune fait qu’il incite à l’action sans pour autant être agressif. L’orange a un effet entre le jaune et le rouge qui le compose, il suscite l’attention sans agressivité.

Il peut être utiliser dans les mêmes domaines que le jaune et le rouge, avec un effet qui sera atténuer entre les deux extrêmes.

Faites un petit test : soyez attentifs aux couleurs qui vous entourent et essayer de comprendre l’effet qu’elles ont sur vous.

Quelles interprétations faites-vous de ces couleurs ?

 

 

Le bleu :

 

Le bleu est la couleur favorite des occidentaux. Le bleu fair référence à la mer et au ciel. Le bleu symbolise l’harmonie. Il donne une sensation de plénitude, d’harmonie avec l’environnement qui nous entoure. Le bleu est très utilisé par les grandes entreprises pour leur logo comme Twitter, Facebook, LinkedIn etc… Quoi de mieux que d’être au bord de la mer avec un beau ciel bleu reflété dans l’eau ? Le bleu est la couleur la plus neutre.

Comme le vert, le bleu inspire confiance, et rassure. Il peut être utilisé dans tous les domaines, notamment dans :

  • L’habillement : pour donner une sensation de légèreté et d’harmonie avec soi même
  • La décoration : pour favoriser un environnement harmonieux

Le blanc :

 

Le blanc est le symbole de la « pureté ». Associé aux anges, aux mariages et au vide, il est l’image de la propreté et de la neutralité. Le blanc est également associé à l’unité, la selection, comme une couleur reservé à l’élite.

Le blanc peut être utilisé dans  :

  • Le médicale : comme symbole de propreté
  • Les célébrations : pour symboliser l’unité et l’exclusivité du moment
  • La décoration : pour se différencier par un ameublement haut de gamme symbole de richesse et de pureté

Le marron :

 

Le marron est une couleur qui n’est pas toujours appréciée. Elle est fait référence au bois et à la terre. Cette couleur ramène  à la nature, à l’authenticité. Très utilisé pour la décoration dans un style plus old school, le marron rappelle au calme, à la simplicité.

Le marron peut être utilisé dans :

  • L’ameublement : il reste une couleur incontournable de décoration
  • L’alimentaire : souvent en référence au chocolat et à la gourmandise
  • L’écologie : associé au vert, le marron renvoie à la nature

Le noir :

 

Le noir a deux facettes. Souvent associé à la tristesse, au deuil et à la mort, il est également symbole d’autorité. Cette couleur impose le respect, une image stricte. Le noir représente également l’exclusivité tout comme le blanc. Le contraste noir et blanc permet toutes sortes d’interprétation manichéennes.

Même si le rouge est considéré comme la couleur de la séduction et de la sexualité, le noir a aussi son effet. Associé à des tendances et des fantasmes, le sombre suscite l’attirance aussi bien que la peur.

Le noir peut être utilisé en toute situation…

A présent refaites un petit test : soyez attentifs aux couleurs qui vous entourent et essayer de comprendre l’effet qu’elles ont sur vous.

Quelles sont vos interprétations des couleurs ? Avez vous d’autres couleurs à proposer ?

 

source

 

 

 

Pouvoir des couleurs : quels effets sur notre santé et notre moral ?

Avoir les idées noires, faire grise mine, voir rouge, être vert de peur, rire jaune ou encore être bleu de quelqu’un… De nombreuses expressions relient les couleurs aux émotions.

Si les avis divergent sur l’influence des couleurs sur notre moral, voire sur notre santé, nous privilégions cependant certaines couleurs dans notre quotidien : simple histoire de goût ou influence plus complexe ?

Récemment , des chercheurs ont constaté que la couleur de la lumière ambiante influence la manière dont le cerveau traite des stimulations émotionnelles : les réactions étaient plus importantes en présence de lumière bleue que quand la lumière ambiante était verte. Cependant, ces travaux doivent être poursuivis afin de pouvoir tirer des conclusions formelles.

Sans aller jusqu’à soigner, certaines couleurs sont cependant instinctivement privilégiées selon les situations.

Voici les quelques effets souvent cités :

  • Le bleu pour être au calme et chasser le stress.
  • Le vert pour s’apaiser et retourner au naturel.
  • Le jaune pour favoriser la concentration et l’organisation.
  • L’orange pour chasser les idées noires, stimuler la bonne humeur et l’intellect.
  • Le rouge pour stimuler la créativité mais à utiliser avec parcimonie sous peine de favoriser la colère et l’énervement.
  • Le violet, que l’on obtient en mêlant le bleu et le rouge, est une couleur entre chaud et froid qui incite au calme et à la méditation.

Les effets cités précédemment peuvent être pris en considération pour les choix du quotidien, tant pour le coloris des pièces de vie que pour les choix vestimentaires.

Il faut néanmoins garder à l’esprit que la perception des couleurs est personnelle, voire culturelle. Par exemple, en Occident, la couleur de prédilection du mariage est le blanc car symbole de pureté ; en Asie, c’est le rouge qui est privilégié car il symbolise le faste et le bonheur tandis que le blanc est un symbole de deuil.

 

 

 


Partagez l'article
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires