Connect
To Top

JCVD – JPGM – La theorie du dedoublement


En astronomie, la trajectoire, est la courbe que décrit le centre de gravité d’une planète accomplissant sa révolution autour du Soleil, ou d’un satellite naturel autour d’une planète.

La trajectoire apparente est la ligne que décrit un astre sur le fond du ciel lors de sa révolution, telle que la perçoit un observateur terrestre.

En sciences humaines et sociales, on appelle trajectoire la suite des positions sociales occupées par un individu durant sa vie ou une partie de sa vie. Pour les besoins de l’analyse, les très nombreuses trajectoires différentes des individus d’un groupe sont souvent regroupées en un nombre restreint de trajectoires types. Ces trajectoires sociales différent souvent entre groupes sociaux et leur distribution se modifie au cours du temps. Le plus souvent, les études se concentrent sur un domaine social particulier. Par exemple :

  • Trajectoires scolaires : âge et niveau scolaire à l’entrée, lors de redoublements, lors d’interruptions, à la sortie, etc.
  • Trajectoires professionnelles ou trajectoires d’emploi : passage d’un statut à l’autre – apprentissage, stages rémunérés ou non, emploi à durée déterminée, à durée indéterminée, emploi indépendant, temps complet, temps partiel, chômage, cessation d’activité, retraite, interruptions diverses (formation, maladie, prison…), changements de profession, d’employeurs, etc.

 

Leurs trajectoires sont très différentes pourtant tôt au tard les grands esprits se rencontrent …

 

dedoublement2

JC Van Damme – JP Garnier Malet – La theorie du dedoublement

 

 


0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Mélanie Fillerette
5 années il y a

lol, j’aime bien l’explication de mr Vandame 😉