Facebook multiplie les expérimentations autour du format vidéo et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Après l’arrivée prochaine de vidéo immersive à 360 degrés, c’est carrément un onglet complet qui sera dédié à ce format.
YouTube a-t-il raison de serrer les fesses ? La question se pose si l’on s’attarde sur le nombre impressionnant de modifications faites sur le réseau pour porter au mieux les vidéos : Diffusion en direct pour les personnalités, lecture automatique, visionnage à 360 degrés, algorithmes de recommandation…
Facebook compte surtout intégrer, sur son application mobile et interface web, un onglet exclusivement destiné au partage et à la découverte de vidéos. À l’heure actuelle, YouTube enregistre 1,6 milliard de vues par mois et Facebook, cinq fois moins avec 320 millions.
Il y a encore de la marge avant que le géant ne se fasse supplanter, toutefois Facebook est conscient que ce marché représente l’avenir, effectivement, le nombre de vidéos relayées par les 30 millions de Français présents sur le réseau social a presque doublé entre 2013 et 2014.
Le changement se fera en douceur et discrètement pour les internautes, via un pictogramme sur l’application et un onglet situé à gauche sur le web. La grande question en suspens reste la monétisation, pour le moment, il n’y a pas encore de pub précédent les vidéos sur Facebook, espérons que cela ne change pas…