Le leader du groupe Linkin Park, Chester Bennington, est mort, il y avait dans sa voix et encore autant si ce n’est plus en live une âme qui exprimait la souffrance.
Au-delà du style de musique métal, il y avait surtout cette voix qui m’intriguait et qui continue aujourd’hui à raisonner en moi, un appel ou plutôt le message inconscient d’un être qui avait trouvé grâce à la musique et un groupe d’amis le moyen d’exprimer des sentiments enfouis ou plus profond de son âme, comme si cette souffrance venait d’ailleurs.
Lorsque j’ai su que pour la première fois le groupe venait au Portugal pour son premier concert à Lisbonne en 2003, j’ai ressenti un appel, je ne suis pourtant pas un grand fan de concerts, en général, je me contente du son digital d’un CD, mais là, il fallait y aller… Durant ce concert, j’ai ressenti comme jamais auparavant une force que je pourrais aujourd’hui qualifier d’alchimique, mais qui à l’époque était juste une vibration intense, la volonté de dissoudre une douleur en la partageant.
En suivant l’évolution du groupe qui au départ, avec des mélodies douces enfouies au plus profond du son métal et un mélange de rap, lui ont permis d’atteindre un succès mondial, je ne doute pas un instant que c’est surtout dans l’inconscient qu’agissait ce travail, c’est autour du mal-être de Chester que la magie a opéré.
On peut voir l’évolution dans les vidéos suivantes, avec le temps l’apaisement est venu, Chester est maintenant ailleurs, mais son message restera parmi nous.
« Somewhere I Belong « probablement le morceau qui résume le mieux le groupe
« Faint » à Lisbonne en 2008, on peut encore sentir 5 ans après cette » force «
« Faint » Argentine 2017, la voix est toujours là mais…
« Heavy » tiré du dernier album « One More Light » encore et toujours ce mal-être, mais la force n’est plus là…
La force se dissipait, mais tu resteras pour toujours une étoile brillante dans nos cœurs
paix à ton âme Chester