Connect
To Top

Le pouvoir des couleurs


2 de 2Suivant
Utilisez ← → (les flèches) pour la suite

 

Pouvoir des couleurs : quels effets sur notre santé et notre moral ?

Avoir les idées noires, faire grise mine, voir rouge, être vert de peur, rire jaune ou encore être bleu de quelqu’un… De nombreuses expressions relient les couleurs aux émotions.

Si les avis divergent sur l’influence des couleurs sur notre moral, voire sur notre santé, nous privilégions cependant certaines couleurs dans notre quotidien : simple histoire de goût ou influence plus complexe ?

Récemment , des chercheurs ont constaté que la couleur de la lumière ambiante influence la manière dont le cerveau traite des stimulations émotionnelles : les réactions étaient plus importantes en présence de lumière bleue que quand la lumière ambiante était verte. Cependant, ces travaux doivent être poursuivis afin de pouvoir tirer des conclusions formelles.

Sans aller jusqu’à soigner, certaines couleurs sont cependant instinctivement privilégiées selon les situations.

Voici les quelques effets souvent cités :

  • Le bleu pour être au calme et chasser le stress.
  • Le vert pour s’apaiser et retourner au naturel.
  • Le jaune pour favoriser la concentration et l’organisation.
  • L’orange pour chasser les idées noires, stimuler la bonne humeur et l’intellect.
  • Le rouge pour stimuler la créativité mais à utiliser avec parcimonie sous peine de favoriser la colère et l’énervement.
  • Le violet, que l’on obtient en mêlant le bleu et le rouge, est une couleur entre chaud et froid qui incite au calme et à la méditation.

Les effets cités précédemment peuvent être pris en considération pour les choix du quotidien, tant pour le coloris des pièces de vie que pour les choix vestimentaires.

Il faut néanmoins garder à l’esprit que la perception des couleurs est personnelle, voire culturelle. Par exemple, en Occident, la couleur de prédilection du mariage est le blanc car symbole de pureté ; en Asie, c’est le rouge qui est privilégié car il symbolise le faste et le bonheur tandis que le blanc est un symbole de deuil.

 

 

2 de 2Suivant
Utilisez ← → (les flèches) pour la suite


5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments