Connect
To Top

Luttez contre l’Inflammation grâce au Curcuma et au Citron


Vous avez peut-être entendu dire que boire de l’eau citronnée le matin fera marcher toute la tuyauterie et améliorera votre santé. Peut-être même que vous buvez de l’eau chaude citronnée avec du sel de l’Himalaya ou du miel le matin. Toutefois, avez-vous entendu parler de l’eau chaude citronnée mélangée à du miel, à de la cannelle et, l’ingrédient le plus essentiel de cet élixir matinal, à du curcuma ? Si vous n’avez pas encore essayé, vous ratez peut-être une excellente manière de commencer votre journée. Le citron et le curcuma sont des ingrédients particulièrement puissants débordant de propriétés bienfaisantes. 

 

Les citrons apportent une délicieuse saveur de tarte et ont de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. D’après une étude publiée dans le Chemistry Central Journal en 2015, les citrons sont une mine d’or en métabolites naturels. Les auteurs de l’étude déclarent que : « Les agrumes présentent d’abondantes bio-activités, y compris des activités antioxydantes, anti-inflammatoires, anti-cancéreuses, antimicrobiennes et antiallergiques, ainsi que des effets cardio-vasculaires, neuro-protecteurs, hépato-protecteurs, anti-obésité, etc. ». Le citron est en effet un ingrédient sain à savourer au début de la journée. Toutefois, quand vous associez le citron avec le curcuma, les avantages pour votre santé et votre bien-être augmentent significativement. 

Le curcuma (Curcuma longa) est une épice jaune-orangée qui appartient à la famille du gingembre. Originaire des zones tropicales du Sud de l’Asie, le curcuma est bien connu dans la médecine et la cuisine traditionnelles asiatiques. Ses bénéfices pour la santé n’ont été que très récemment reconnus dans la médecine occidentale. Selon une étude publiée dans le Journal of Nephropathology en 2012 : « Le curcuma, un médicament traditionnel asiatique oublié, pourrait revenir sur le devant de la scène en tant que remède et/ou qu’outil de prévention contre diverses maladies notamment les différents types de cancers, l’obésité, le diabète de type-2, l’hyperlipidémie, l’hypertension, l’insuffisance rénale chronique et l’insuffisance rénale en phase terminale, qui se multiplient à l’échelle mondiale causant de nombreuses pertes en ressources et en vie humaines ».

L’un des ingrédients actifs du curcuma, la curcumine, est au centre de nombreuses recherches universitaires. 

turmeric-honey-lemon-drink-300x225La curcumine peut: D’après des recherches du Département de Stomatologie de l’Université de Californie à San Francisco, la curcumine possède des propriétés anti-inflammatoires. L’étude publiée dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine en 2004 a découvert que la curcumine « peut exercer son activité anti-inflammatoire en inhibant un certain nombre de molécules différentes jouant un rôle dans l’inflammation ».

Le potentiel anticancéreux de la curcumine : Selon une étude publiée dans le BioMed Research International en 2014, la curcumine peut jouer un rôle vital dans la prévention du cancer. Des recherches antérieures ont mis en évidence les propriétés antioxydantes, antibactériennes et anti-tumorales de la curcumine. L’étude en a conclu que « la curcumine, un constituant vital de l’épice curcuma, est une approche alternative dans la prévention du cancer ».

Les applications thérapeutiques de la curcumine : Selon une étude publiée dans le AAPS Journal en 2013, « la curcumine a démontré un potentiel thérapeutique contre un certain nombre de maladies humaines », dont la maladie intestinale inflammatoire, le syndrome du côlon irritable, l’arthrite, les ulcères peptiques, le psoriasis, l’infection à H. pylori, la maladie d’Alzheimer, le syndrome coronarien aigu, l’athérosclérose, le diabète, les infections des voies respiratoires et plusieurs types de cancers. 

L’Élixir Matinal au Citron et au Curcuma

Portions : 1 portion

Temps de préparation : 5 minutes

Ingrédients

Les jus d’1/2 citron pressé

1/4 à 1/2 cuillère à café de curcuma

1/2 cuillère à café de miel

1/4 cuillère à café de cannelle en poudre

1 verre d’eau chaude, ou de lait

Instructions

Ajoutez le jus de citron, le curcuma et le miel à votre verre d’eau chaude ou de lait chaud. Mélangez bien ces ingrédients. Rajoutez la cannelle et continuez à mélanger votre élixir du matin pendant que vous le buvez (ceci pour éviter que tout le curcuma ne retombe au fond du verre).

Le curcuma, avec son ingrédient actif principal la curcumine, est peut-être justement ce complément sain de votre routine du matin que vous cherchiez depuis si longtemps.

 

source

Articles Similaires:


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.