Connect
To Top

Le bicarbonate de soude : La poudre blanche indispensable


Depuis longtemps nos grands-mères connaissaient les bienfaits de ce produit naturel, écologique, peu onéreux et qui peut résoudre de nombreux problèmes à la maison mais aussi utiles pour la cuisine, l’hygiène, la santé ainsi qu’au jardin ou pour le bricolage.

 

Nous allons voir différents trucs et astuces pour les utiliser. Nous procèderons par produits.

 

L’hydrogénocarbonate de sodium ou bicarbonate de sodium ou carbonate monosodique ou bicarbonate de soude ou carbonate acide de sodium a pour formule NaHCO3. C’est un composé blanc, qui se présente sous forme de poudre.

Le bicarbonate existe en 3 qualités. Ce sont toujours les mêmes produits qui se différencient par leur pureté.

La qualité technique : est moins pure et est utilisée pour l’entretien ou pour l’industrie ou le bricolage.

La qualité médicinale : c’est la plus pure, elle est utilisée comme médicament pour certains maux, en gargarisme ou pour blanchir les dents. On la trouve en pharmacie, son prix est plus élevé

La qualité alimentaire : est pure. Elle est utilisée dans l’alimentation mains aussi pour l’hygiène corporelle, elle peut être aussi utilisée pour l’entretien de la maison. Sa qualité est indiquée par le code FCC. On la trouve dans les grandes surfaces, les drogueries et sur internet.

Nous allons voir maintenant les différentes utilisations du bicarbonate.

 

_Biocarbonate_sodium

Dans la cuisine :

 

Lavage des fruits et légumes :

Le nettoyage des fruits et légume avant leur préparation et leur consommation constitue un geste simple et généralement très efficace pour limiter la charge bactériologique. L’efficacité du lavage à l’eau peut être renforcée par l’ajout de bicarbonate. L’ajout de 14 g de bicarbonate (bicarbonate de sodium, communément appelé bicarbonate de soude) par litre d’eau de trempage (soit une cuillère à soupe) permet d’augmenter l’efficacité du lavage et l’élimination des bactéries dans une proportion de 20 à 90 %.

 

Sucrer moins vos confitures grâce au bicarbonate de soude :

Confitures et gelées de fruits: pour tous les fruits, et surtout les plus acides (rhubarbe, fruits rouges, agrumes…), on a souvent tendance à ajouter beaucoup de sucre, dont une partie sert à neutraliser l’acidité. On recommande une proportion d’une cuillère à café (5 g) de bicarbonate de soude pour 3 kg de fruits, à introduire lors de la cuisson. Cela permettra aussi de cuire moins longtemps, préservant davantage les qualités des fruits.

 

Rendre plus digestes les artichauts et les choux :

Ajouter 5 g de bicarbonate (1 cuillère à café) dans l’eau de cuisson les rendra plus digestes tout en limitant le dégagement des odeurs.

 

Rendre les agrumes (citrons, oranges, pamplemousses) moins acides :

1 ou 2 pincées bien réparties sur la salade et ou dans les jus ou les salades d’orange, de pamplemousse et de citron neutraliseront l’excès d’acidité. Ne pas sur-doser, car le goût des fruits finirait par en être trop adouci.

 

Attendrir les légumes secs :

Ajouter 15 g (1 cuillère à soupe) de bicarbonate par litre d’eau . Laisser tremper une nuit. Vider l’eau de trempage. Ajouter 5 g (1 cuillère à café) à l’eau de cuisson. Les légumes seront plus tendres et plus digestes.

 

Une omelette légère :

Ajouter 2 à 3 g (½ cuillère à café) de bicarbonate pour 3 œufs. Bien battre les œufs. Le résultat est encore plus réussi lorsqu’on ajoute un peu de lait (réaction acido-basique du bicarbonate avec l’acide lactique). Le bicarbonate rend l’omelette aussi légère que celles des grands chefs.

 

Des blancs en neige plus aérés et plus fermes :

Ajouter 1 pincée de bicarbonate aux blancs au moment de les battre. Les blancs seront plus fermes et plus légers. Avec le bicarbonate, vos îles flottantes ne risquent pas de couler

 

Alléger et aérer les pâtisseries, les pains et les gâteaux :

Ajouter 2 à 3 cuillères à café (10 à 15 g) pour 1000 g (1 kg) de farine. Aux Etats-Unis et au Canada, le bicarbonate de soude (en anglais, « baking soda », mais aussi appelé « poudre à pâte » ou «petite vache » au Québec), est présent dans la plupart des déserts sucrés : donuts, cookies, brownies, muffins, bagels, pancakes.

 

Attendrir les viandes (bœuf, porc, mouton, volaille, gibier…)

Ajouter 10 g (2 cuillères à café) dans ½ litre (50 cl) d’eau, y plonger la viande et la laisser reposer 2 heures au réfrigérateur. Rincer. Vous pouvez aussi : Saupoudrer uniformément la viande de bicarbonate, éventuellement préalablement mélangé avec de la farine, et la placer plusieurs heures au réfrigérateur. Rincer soigneusement.

Envie de cuisiner léger ?

Pour consommer des légumes tendres, verts et digestes, ajoutez une pincée de bicarbonate à l’eau de cuisson.

 

 

à la maison :

 

Faire briller sans frotter l’argenterie :

1 – Disposez une feuille de papier d’aluminium, coté brillant vers le haut, dans un plat en verre ou en céramique (pas de plat en métal !)

2 – disposez vos couverts sur la feuille de papier d’aluminium, de préférence sans qu’ils se touchent

3 – Saupoudrez uniformément de bicarbonate, à raison d’1 cuillère à soupe (15 g) pour 1 litre de contenance de votre plat

4 – Versez de l’eau très chaude, mais pas bouillante, dans le plat de façon à immerger tous les couverts

5 – Observez la migration du Sulfure d’argent de vos objets en argent jusqu’à la feuille d’aluminium, qui noircit à son tour

6 – Interrompez la réaction quand vous jugez vos couverts assez brillants, en vidant l’eau (attention à ne pas vous bruler) ou en retirant les objets. Rincer à l’eau.

7 – Vous pouvez si nécessaire parachever le nettoyage en saupoudrant un peu de bicarbonate sur un linge humide et frotter les surfaces sur lesquelles il resterait encore un peu de dépôt noir

 

-Dosage: 1 cuillère à soupe (15 g) pour 1 litre d’eau de contenance du plat

-Mise en garde: Cette méthode n’endommage pas l’argent, mais elle peut faire disparaître la « patine » d’une argenterie ancienne ou des bijoux de collection, qui leur apporte une partie de leur valeur. Pratiquez donc un test sur un objet seul avant de le généraliser à toute votre argenterie. En revanche, il n’y a pas mieux pour donner un sacré coup de jeune à des objets en argent un peu trop noirs à votre goût !

 

Dans le lave-vaisselle :

Le bicarbonate neutralise le calcaire qui entrave l’efficacité des produits de lavage, et contribue à dissoudre les graisses et les dépôts organiques sur la vaisselle. En plus d’une vaisselle très propre, il contribue aussi à l’entretien et à la longévité du lave-vaisselle.

-Dosage: 15 g (1 cuillères à soupe)

-Mode d’emploi: Diviser par deux la dose habituelle de produit détergent (poudre ou tablettes), et ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate en poudre. Il est souvent possible de baisser encore la dose de produits détergent, procédez progressivement et en fonction de la quantité et de la saleté de la vaisselle.

 

Nettoyer sans rayer toutes les surfaces alimentaires :

Les grains du bicarbonate en poudre exercent une abrasion douce sans rayer. Les grains se dissolvent doucement avant de risquer de rayer les surfaces. Le bicarbonate, lorsqu’il passe en solution (quand les grains disparaissent) dissout les graisses et les matières organiques qui occasionnent les tâches.

-Usage : Evier, plaques de cuisson, réfrigérateur, four à convection ou four à micro-ondes, plaques de cuisson, plans de travail et tables et marbre, bois, mélaminé et formica…. Supprimer les traces de calcaire (tartre).

-Mode d’emploi: Saupoudrer une éponge ou un linge humide d’une couche de bicarbonate, puis frotter. Rincer et renouveler le bicarbonate quand tous les grains de bicarbonate ont disparu.

-Mise en garde: ne pas utiliser sur l’aluminium.

 

Nettoyer les casseroles et les poêles brulées :

Le bicarbonate favorise la pénétration de l’eau dans la couche brulée, et ramollit les graisses et les protéines carbonisées en quelques heures. Si on fait bouillir, on accélère le processus et on transforme partiellement le bicarbonate de sodium en carbonate de sodium, détergent plus fort que le bicarbonate. Finir le nettoyage à l’éponge et rincer.

-Mode d’emploi: Saupoudrer le fond d’une couche bicarbonate (10 à 20 g soit 2 à 4 cuillères à café), ajouter de l’eau bouillante, laisser agir 2 à 8 heures. Si la partie carbonisée persiste, il est aussi possible de faire bouillir l’eau bicarbonatée dans la casserole pendant quelques minutes.

-Mise en garde: ne pas utiliser avec l’aluminium.

 

Désodoriser le réfrigérateur :

Le contact du bicarbonate, qui a une structure relativement poreuse, avec l’air, permet de piéger les odeurs et de les neutraliser.

-Mode d’emploi: Verser le bicarbonate dans une coupelle et la poser de préférence dans le haut du réfrigérateur. Remuer le bicarbonate de temps en temps et changer tous les 3 mois au plus tard.

-Dosage: 100 g (1/2 verre, 6 cuillères à soupe)

-Mise en garde: le bicarbonate est particulièrement efficace sur les émanations à tendance acides, moins sur les odeurs basiques comme celle du poisson.

 

La plus belle des Poubelles :

Pour éviter d’avoir peur d’ouvrir votre poubelle, il est facile d’éviter toutes les odeurs qui peuvent s’en échapper… même principe que pour la litière du chat : une couche de quelques millimètres de bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) disposée bien uniformément au fond de la poubelle, un peu de poudre en plus au fond du sac et le tour est joué.

 

Nettoyage des carreaux et des joints :

Le bicarbonate dissout les graisses, les souillures organiques et désincruste la saleté. Il crée des conditions défavorables au développement des moisissures et des bactéries.

-Mode d’emploi: Frotter avec une éponge. En cas de tâches particulièrement résistantes, appliquer sur l’éponge humide (ou sur une vieille brosse à dents !) un peu de poudre de bicarbonate. Pour les moisissures, ne pas rincer.

-Dosage: 1 cuillère à soupe (15 g) par litre d’eau chaude.

 

Idéal après le lavage pour garder la fraicheur

Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) parachève le rinçage du linge et la très faible quantité de bicarbonate qui reste dans les fibres après le séchage contribue à neutraliser les odeurs qui pourraient persister.

-Mode d’emploi: Verser le bicarbonate en poudre dans le tiroir de l’adoucisseur de la machine à laver.

-Dosage: 1 cuillère à soupe (15 g).

-Mise en garde: Ne pas utiliser sur la laine et la soie

 

Prélavez votre linge au bicarbonate

Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) dissout les graisses et les protéines responsables des tâches.

-Mode d’emploi: Diluer le bicarbonate dans le vaporisateur et pulvériser l’eau bicarbonatée sur le linge à prélaver.

-Dosage: 4 cuillères à soupe (60 g) par litre d’eau dans le vaporisateur.

-Mise en garde: Ne pas utiliser sur la laine et la soie

 

Moins de lessive plus d’efficacité :

Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) renforce l’action de la lessive liquide, sur les graisses en particulier.

-Mode d’emploi: Divisez par deux la quantité habituelle de lessive liquide et ajoutez le bicarbonate dans le tiroir habituel de la lessive.

-Dosage: 15 à 30 g (1 à 2 cuillères à soupe) à chaque lessive.

-Mise en garde: Ne pas utiliser sur la laine et la soie

 

Neutraliser les odeurs du panier à linge sale :

Le bicarbonate, grâce à sa structure relativement poreuse, va piéger et neutraliser les odeurs, d’une part par son action « tampon » sur le pH, et d’autre part en bloquant le développement des bactéries responsables des odeurs.

Mode d’emploi: En saupoudrage sur le linge sale au fur et à mesure de l’accumulation. Laisser le bicarbonate au lavage en même temps que les vêtements, il poursuivra son action de nettoyage et de désodorisation.

-Mise en garde: Ne pas utiliser sur la laine et la soie.

Bicarbonate-de-soude1-500x351

Nettoyer vos brosses à dents en profondeur

Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) dissout les résidus de nourriture, le tartre et toutes les autres impuretés piégées dans la brosse à dents.

-Mode d’emploi: Faire tremper les brosses à dents toute la nuit dans l’eau bicarbonatée (30g ou 2 cuillères à soupe par litre d’eau tiède). Rincer.

 

Idéal pour nettoyer vos peignes

Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) dissout les mélanges de sébum et de poussière laissés sur les brosses et les peignes. L’effet sera renforcé avec de l’eau chaude.

-Mode d’emploi: Faire tremper les peignes et les brosses toute la nuit dans l’eau bicarbonatée. Rincer.

-Dosage: 30 g (2 cuillères à soupe) par litre d’eau tiède.

 

Détartrez votre salle de bain

Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) agit par son action physique comme abrasif « doux » : ses cristaux se dissolvent sans rayer. De plus, ses propriétés moléculaires exercent une action détergente. C’est le double effet bicarbonate !

-Mode d’emploi: Appliquer une fine couche de bicarbonate en poudre sur une éponge humide, puis frotter. Renouveler en rinçant l’éponge lorsque le bicarbonate a disparu.

L’utilisation de vinaigre blanc pour humidifier l’éponge renforcera encore l’efficacité du bicarbonate: le vinaigre dissout le calcaire, le bicarbonate agit par son pouvoir abrasif doux… et le tour est joué, écologiquement et économiquement !

-Mise en garde: ne pas appliquer sur l’aluminium.

 

Régénérer votre filtre à cartouche de piscine ou d’aquarium au lieu de le changer :

un exemple d’économie-écologique :

Un petit séjour dans de l’eau bicarbonatée et votre filtre sera de nouveau bon pour le service, sans danger d’intoxication et dans le respect de la planète !

-Mode d’emploi: Faire tremper votre filtre au moins 8 heures dans un seau, ou une bassine pleine d’eau dans laquelle vous aurez préalablement dissout le bicarbonate.

Bien rincer et repositionner le filtre.

-Dosage: 1 cuillères à soupe (15 g) de bicarbonate par litre d’eau de trempage (eau tiède recommandée pour une bonne dissolution)

-Mise en garde: cette technique fonctionne particulièrement bien pour les filtres à cartouche en polyester, dans une moindre mesure sur les filtres à papier. Pour les

filtres à sable ou les filtres à diatomées, demander l’avis à votre pisciniste ou à votre spécialiste en aquariophilie.

Utiliser le bicarbonate pour le nettoyage à l’extérieur

Le bicarbonate décroche la mousse de son support et retarde sa réapparition.

 

-Mode d’emploi: Rincer le sol à l’eau bicarbonatée 30 g (2 cuillères à soupe) par litre d’eau chaude. Saupoudrer si nécessaire avec du bicarbonate en poudre et frotter avec une brosse ou un balai à poils durs. Rincer.

-Mise en garde : Attention à la pelouse et aux plates-bandes : une concentration trop importante de bicarbonate est dangereuse pour les végétaux. Le Bicarbonate n’ayant pas la toxicité de certains anti-mousses classiques (les ammonium quaternaires par exemple), il n’aura pas non plus la même rémanence. Mais les ammoniums quaternaires ne participent pas au nettoyage… en même temps !

 

Au jardin, les animaux :

 

Pour désherber les allées de graviers, les terrasses de pavés :

Comme de nombreux sels (y compris le chlorure de sodium, ou NaCl, notre sel de table), le bicarbonate devient « phytotoxique » (nuisible aux végétaux) au dessus de 1 % en concentration, ce qui n’empêche pas de l’utiliser pour lutter contre certaines moisissures des végétaux à des dosages inférieurs (généralement 0,5 %).

-Dosage : saupoudrer de bicarbonate aux endroits où vous ne voulez aucune présence végétale, en évitant bien sûr les pelouses et les massifs de fleurs ! Renouvelez une à deux fois dans l’année.

-Explication : les grains de bicarbonate vont se dissoudre avec la rosée et la pluie et faire disparaître progressivement les mauvaises herbes. Ce qui explique aussi qu’une pluie trop importante risque de trop diluer le bicarbonate et le rendre inefficace.

Protégez vos plantes contre les moisissures avec le bicarbonate (fongicide ou fongistatique contre l’oïdium des rosier et des cucurbitacées, les tâches noires des rosiers…) :

Le bicarbonate de soude (ou de sodium) a été agréé comme « bio-pesticide » aux Etats-Unis et il est fréquemment utilisé en agriculture biologique au Canada. Il est aussi utilisable en agriculture biologique en France ! On ne peut pas le qualifier de fongicide à proprement parler, car il ne « tue » pas les moisissures comme pourrait le faire un pesticide classique, mais il en bloque le développement très efficacement. On peut donc le qualifier de fongistatique. Son efficacité a été démontrée par de nombreux travaux scientifiques (au Japon, en Italie, aux USA et au Canada…). Mais attention, il faut bien veiller à ne pas dépasser certaines limites, au delà desquelles le bicarbonate, qui est un sel, « brûlerait » les feuilles des végétaux qu’il peut protéger contre les moisissures. Cette limite est de l’ordre de 0,5 % en poids, c’est à dire une cuillère à café de poudre de bicarbonate par litre d’eau.

L’huile permet d’améliorer la dispersion et l’adhérence du bicarbonate sur les feuilles.

-Dosage : 5 g (1 cuillère à café) + 3 cuillères à café d’huile d’olive ou d’huile horticole par litre d’eau.

-Mode d’emploi: Pulvérisez sur les feuilles sèches, si possible dès l’apparition des premiers symptômes. Répéter l’opération environ une fois par semaine et après toute averse ou arrosage important.

-Mise en garde : Ne pas dépasser 0,5 % en poids de bicarbonate (soit 5 g par litre d’eau)

 

Une plante propre et brillante!

Ajouter un peu de bicarbonate à l’eau avec laquelle vous nettoyez les feuilles de vos plantes permettra d’éliminer efficacement les poussières, la graisse, et les effets de la pollution. Les plantes seront plus à même d’assurer leur rôle de « dépollueur » de l’air intérieur !

-Mode d’emploi: Nettoyer les feuilles avec un linge propre et non pelucheux imbibé d’eau bicarbonatée.

-Dosage: 1 cuillère à café (5 g) pour 1 litre d’eau.

-Mise en garde: Ne jamais arroser les plantes avec une eau bicarbonatée, sauf dans des cas très particuliers (pour modifier le pH de la terre, par exemple)

 

Nettoyer le salon de jardin :

L’action détergente des molécules de bicarbonate présentes dans l’eau suffit à dissoudre la majeure partie des graisses et à décrocher les poussières, et l’action mécanique d’abrasion douce des grains de bicarbonate complète le nettoyage sur la saleté la plus tenace.

-Dosage: 30 g (2 cuillères à soupe) par litre d’eau tiède

-Mode d’emploi: Imbiber une éponge d’eau bicarbonatée et frotter. En cas de saleté résistante, saupoudrer l’éponge humide de bicarbonate et frotter. Renouveler si nécessaire lorsque les grains se sont dissous. Rincer . Idéal pour les salons de jardin en plastique. Pour les salons de jardin en teck et en autre bois exotiques, bien laisser sécher avant de re-huiler.

 

Désodoriser la litière du chat :

Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) neutralise l’acidité de l’urine et les odeurs résultantes. La structure relativement poreuse du bicarbonate piège les odeurs de l’air.

-Dosage: 100 g (1/2 verre ou 6 cuillères à soupe) pour un bac de taille moyenne

-Mode d’emploi: Saupoudrer le bicarbonate uniformément dans le fond du bac et ajouter la litière.

-Mise en garde: l’utilisation du bicarbonate permet d’espacer le changement de la litière (surtout lorsqu’il s’agit d’une litière agglomérante), mais ne dispense pas des mesures d’hygiène habituelles (lavage et désinfection réguliers du bac à litière).

 

Neutraliser les odeurs des déjections des chiens et chats (urine…)

L’eau bicarbonatée piège les odeurs acides et décourage les animaux de revenir faire leurs déjections aux même endroits, car ils n’y retrouvent pas leurs odeurs. Il crée un environnement défavorable au développement des bactéries responsables des odeurs désagréables.

-Mode d’emploi: Pulvériser de l’eau bicarbonatée (2 à 4 cuillères à soupe – soit 30 à 60 g env.) à diluer dans 1 litre d’eau, laisser agir au moins 15 mn, idéalement quelques heures, aux endroits où les chats et les chiens ont l’habitude d’uriner.

Procéder ensuite à un nettoyage normal (ne jamais utiliser d’eau de javel, qui attire les chats !), puis pulvériser de nouveau et laisser sécher.

 

Assainir et désodoriser le panier du chien et du chat et les cages à oiseau :

Le bicarbonate piège les odeurs et repousse les insectes (les puces en particulier) qui ne supportent pas les aspérités des grains.

-Mode d’emploi: Saupoudrer uniformément le bicarbonate au fond du panier et sur le coussin. Si nécessaire, brosser pour faire pénétrer dans les fibres. Laisser agir de 4 à 8 heures. Secouer et brosser.

-Mise en garde: Un entretien régulier du panier avec du bicarbonate évite l’accumulation d’odeurs et de parasites, mais ne dispense pas de consulter un vétérinaire en cas d’infestation importante de votre animal par les parasites.

-Pour les oiseaux :

-Mode d’emploi: Saupoudrer uniformément une fine couche sous le journal de la cage et au fond des nids

Shampoing sec pour chien (limite les odeurs et éloigne les parasites) :

Le bicarbonate piège les odeurs accumulées dans le pelage du chien et repousse les insectes, les puces en particulier, sans risquer d’irriter la peau du chien ou de l’intoxiquer.

-Mode d’emploi: Saupoudrer uniformément sur la fourrure en faisant pénétrer dans les poils. Laisser agir quelques minutes et brosser.

-Mise en garde : en cas d’infestation massive de parasite ou d’odeur persistante de l’animal, consulter un vétérinaire.

 

Soins du corps , santé :

 

beaute-le-bicarbonate-de-soude_imagePanoramique647_286

Bicarbonate de soude : Pour des mains et des pieds propres et doux

Vous avez les mains asséchées ? Mouillez vos mains, enduisez-les de bicarbonate de soude, frottez-les puis rincez : elle seront propres et plus douces.

Après un effort, réconfortez vos pieds : trempez vos pieds fatigués 15 à 20 minutes dans un litre d’eau tiède mélangées avec 50g de bicarbonate de soude. En plus de délasser vos pieds, ce bain de pieds permet également d’attendrir les durillons et de réduire les démangeaisons.

Bicarbonate de soude : le bain gommage et détente

Ajoutez 7 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à l’eau de votre bain pour l’adoucir et vous détendre.

Pour un gommage bon marché,  mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d’eau et appliquez cette pâte sur le visage, les bras et/ou les jambes en massant délicatement puis rincez après une minute. La peau est douce, les impuretés et les cellules mortes supprimées. Vous pouvez ajouter à votre pâte quelques gouttes d’huiles essentielles bio pour la parfumer.

Pour une pâte plus crémeuse, mélangez 4 cuillères de lait nettoyant bio avec 2 cuillères de bicarbonate de soude, et massez votre corps en petits mouvements circulaires pour un effet purifiant !

Et pour une meilleure absorption de votre crème de beauté bio habituelle, mettez 25 g de bicarbonate de soude dans un bassin d’eau chaude, couvrez la tête avec un essuie main pendant 10 min pour éliminer les impuretés de la peau qui absorbera mieux votre crème de beauté bio.

Bicarbonate de soude contre les démangeaisons et les brûlures

Pour éviter le feu du rasoir, pensez à appliquer avant et après rasage un mélange de bicarbonate de soude et d’eau tiède (comptez 3 volumes de bicarbonate pour 1 volume d’eau). Cette solution est aussi efficace contre les démangeaisons d’autre nature.

Des compresses trempées dans une solution réalisée avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 25 cl d’eau calmera vos coups de soleil.

Un exfoliant naturel

Le bicarbonate de soude a des propriétés qui agissent comme un exfoliant naturel capable d’éliminer les cellules mortes qui peuvent affecter la santé de la peau.

La seule chose à faire est de mélanger trois doses de bicarbonate de soude pour une dose d’eau et de frotter la peau pour éliminer les cellules mortes.

Vous verrez que vous obtiendrez une peau douce, fraîche et plus claire.

Des mains de soie

La peau des mains peut être maltraitée à cause de leur contact fréquent avec des produits chimiques et d’autres agents qui contaminent l’environnement.

Pour adoucir la peau des mains et en éliminer les cellules mortes, vous devez tout simplement préparer une pâte avec un peu de bicarbonate de soude et une cuillerée de miel, que vous frotterez doucement sur toutes les mains, sans oublier les ongles.

 

Lutter contre l’acné

L’acné est l’un des problèmes qui affectent le plus notre beauté voire même notre auto-estime.

Pour combattre ces boutons d’acné gênants et inesthétiques, il suffit de faire une pâte de bicarbonate de soude avec quelques gouttes de citron et de l’appliquer directement sur le bouton.

Ce traitement doit être réalisé le soir car si vous exposez au soleil juste après, cela pourrait provoquer des taches sur la peau.

 

Eliminer les points noirs

Le bicarbonate de soude est un produit très efficace pour éliminer les points noirs qui ont tendance à apparaître fréquemment sur la zone T du visage, car sa texture rêche aide à nettoyer les pores obstrués en profondeur.

Pour cela, vous devez mélanger une cuillerée de bicarbonate de soude avec un peu de lait et l’appliquer directement sur la zone affectée. Laissez agir 15 minutes et rincez avec de l’eau tiède.

Eliminer les excès de graisse des cheveux

Des cheveux gras ont tendance à briller comme s’ils étaient tout le temps sales. Il est plus difficile d’y remédier et cela peut être très désagréable à cause de l’excès d’huile.

Pour éliminer ces excès de graisse dans les cheveux et dans le cuir chevelu, vous pouvez utiliser les propriétés du bicarbonate de soude, qui vous aideront à nettoyer et à maintenir vos cheveux plus frais.

Vous devez mélanger une cuillerée de bicarbonate de soude avec votre shampoing habituel et l’utiliser comme d’habitude, mais en le laissant agir quelques minutes de plus.

Rincez bien à l’eau froide et n’oubliez pas de l’appliquer fréquemment pour obtenir de bons résultats.

 

Des cheveux propres et brillants

Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont deux excellents alliés pour nettoyer les cheveux de manière naturelle et pour les maintenir en bonne santé.

Le bicarbonate de soude aide à nettoyer profondément les cheveux pour éliminer les excès de graisse et les impuretés.

Le vinaigre, quant à lui, est idéal pour rétablir le manteau acide des cheveux, apporte brillance, douceur, et facilite le démêlage.

Comment le préparer ?

Pour vous appliquer ce remède, vous devez diluer une petite cuillerée de bicarbonate de soude dans 5 cuillerées d’eau et appliquer tout le mélange sur le cuir chevelu.

Ensuite, vous diluerez une cuillerée de vinaigre de pomme dans un tasse d’eau et vous appliquerez ce mélange des racines aux pointes de vos cheveux.

Appliquez ce traitement pendant une semaine, puis reposez-vous pendant quelques jours avant de le réutiliser.

Vous allez sûrement remarquer certains changements propres à la désintoxication des cheveux car ce traitement est idéal pour les restaurer et éliminer tous les résidus qui peuvent affecter leur beauté.

Des dents plus blanches avec le Bicarbonate.

Pourquoi le bicarbonate peut vous aider à lutter contre la plaque dentaire et les différentes taches dues au tabac, au café ou au thé?

Simplement parce que les grains de bicarbonate très fins, agissent comme un abrasif doux sur vos dents et renforcent considérablement l’action du brossage sur la plaque dentaire et les vilaines tâches dues au café, thé ou au tabac.

La conséquence: des dents plus blanches. Voici comment procéder.

-Mode d’emploi : Saupoudrez sur votre brosse à dents humide un peu de bicarbonate de soude, puis ajoutez si vous le souhaitez votre dentifrice habituel. Ensuite brossez-vous les dents normalement. Pour davantage d’efficacité, vous pouvez humidifier votre brosse à dents avec de l’eau oxygénée.

-Dosage : Quelques grammes sur votre brosse à dents.

-Mise en garde : Ne pas excéder 2 à 3 usages par semaine, ne pas avaler. N’hésitez pas à en parler avec votre dentiste ou votre médecin, qui connaissent bien le bicarbonate.

 

Nettoyer les appareils dentaires :

Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) dissout les impuretés organiques incrustée et coincées dans l’appareil dentaire, et les grains de bicarbonate très fins agissent comme un abrasif doux pour compléter le nettoyage.

-Mode d’emploi: laisser l’appareil dentaire immergé dans la solution de bicarbonate pendant la nuit. Si nécessaire, pour parfaire le nettoyage, saupoudrer une brosse à dent humide de bicarbonate et brosser l’appareil. Rincer à l’eau.

-Dosage: 5 g (1 cuillère à café) dissous dans un verre d’eau tiède.

 

Assainir la bouche et purifier l’haleine

Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) aide à décrocher les particules qui se logent entre les dents et les gencives, combat par son action « tampon » les acides provoqués par les bactéries qui s’en nourrissent et neutralise les odeurs.

-Mode d’emploi: Rincer énergiquement en faisant circuler l’eau bicarbonatée dans toute la bouche pendant plusieurs minutes. Compléter éventuellement par un gargarisme.

-Dosage: 5 g (1 cuillère à café) dissous dans un verre d’eau tiède

-Mise en garde: la mauvaise haleine peut être le symptôme d’une pathologie, l’utilisation du bicarbonate ne dispense pas de consulter un dentiste ou un médecin.

 

Lutter contre les aphtes

Les aphtes sont de petites ulcérations superficielles des muqueuses buccales. Le bicarbonate limite la prolifération bactérienne en améliorant l’hygiène buccale et favorise la cicatrisation.

-Mode d’emploi: Rincer toute la cavité buccale avec l’eau bicarbonatée pendant plusieurs minutes, cracher puis répéter. Compléter éventuellement avec un gargarisme. Répéter plusieurs fois par jour jusqu’à disparition.

-Dosage: 2 cuillères à café (10 g) dans 1 verre (250 ml) d’eau.

-Mise en garde: les aphtes sont une affection généralement bénigne. Cependant, ils peuvent être le symptôme d’une pathologie. L’usage du bicarbonate ne dispense pas de consulter un médecin.

 

Contre l’infection du « muguet »

Le « muguet » est provoqué par la prolifération d’une levure très commune appelée Candida albicans. Le bicarbonate bloque son développement et fait remonter le pH (potentiel hydrogène) de la bouche vers le basique, alors que les levures et les mycoses préfèrent un environnement acide.

-Mode d’emploi: Rincer toute la cavité buccale avec l’eau bicarbonatée pendant plusieurs minutes. Compléter éventuellement avec un gargarisme. Répéter plusieurs fois par jour jusqu’à disparition.

-Dosage: 1 cuillère à café (5 g) dans 1 verre (250 ml) d’eau

-Mise en garde: Le muguet est une affection relativement bénigne lorsqu’il est pris à temps. Cependant Candida albicans peut coloniser d’autres parties du corps (appareil digestif…). L’utilisation du bicarbonate de dispense pas de consulter un médecin .

 

Limiter les odeurs intimes

Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) est bactériostatique : il bloque le développement des bactéries qui, lorsqu’elles sont trop nombreuses, sont responsables des odeurs.

-Mode d’emploi: Terminer la toilette habituelle en tamponnant avec l’eaubicarbonatée.

– Dosage: 1 à 2 cuillères à café (5 à 10 g) par litre d’eau.

-Mise en garde: L’usage du bicarbonate ne remplace pas une hygiène intime régulière. Une odeur inhabituelle peut être le symptôme d’une pathologie. En cas de troubles répétés, consulter un médecin.

 

Gorge irritée :

Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) aide à libérer la gorge des bactéries, des levures, des virus ou des pollutions (dont le tabac) qui peuvent être à l’origine de l’inflammation. Ils sont neutralisés, décrochés et ensuite évacués ou entraînés vers l’estomac où ils sont détruits.

-Mode d’emploi: Pratiquer un gargarisme de plusieurs minutes, renouveler plusieurs fois par jour, de préférence le soir au coucher.

-Dosage: 5 g (1 cuillère à café) pour un verre (250 ml) d’eau

-Mise en garde: Ne pas excéder 2 à 3 usages par semaine, ne pas avaler. Le bicarbonate n’est pas un médicament. Une gorge irritée peut être le symptôme d’une pathologie grave, l’usage du bicarbonate ne dispense pas de consulter un médecin.

 

Pour un usage occasionnel.

Dégager le nez :

Comme pour la gorge, l’eau bicarbonatée (additionnée de bicarbonate de soude / bicarbonate de sodium) libère le conduit des bactéries et des pollutions.

-Mode d’emploi: Bien dissoudre le bicarbonate dans l’eau tiède (eau pure distillée) dans un récipient parfaitement propre. Introduire doucement la solution de bicarbonate dans une narine en penchant la tête de coté pour la faire ressortir par l’autre narine. Répéter 2 à 3 fois pour chaque narine.

-Dosage: 5 g (1 cuillère à café) pour 500 ml (1/2 litre) d’eau

-Mise en garde: Éviter en cas de saignements de nez répétés. La sinusite, les écoulements du nez et le nez bouché peuvent être les symptômes d’une pathologie grave, le recours occasionnel au bicarbonate ne dispense pas de consulter un médecin.

 

Odeurs de pieds :

Dans les chaussures : La poudre de bicarbonate absorbe les odeurs piégées dans la chaussure, et a également l’avantage de rendre l’intérieur des chaussures moins propice au développement de certains champignons microscopiques et moisissures.

-Mode d’emploi: Répartir la poudre uniformément dans la chaussure en la secouant. Laisser agir 12 heures au minimum. Le bicarbonate peut rester en permanence tant que les chaussures ne sont pas utilisées.

-Dosage: 20 g (4 cuillères à café) par chaussure.

-Mise en garde: Si la poudre de bicarbonate provoque des frottements à la marche, bien veiller à l’enlever en totalité.

 

Bains de pieds :

L’eau bicarbonatée (additionnée de bicarbonate de soude / bicarbonate desodium) limite le développement des bactéries et des éventuelles mycoses responsables des odeurs de pieds.

– Mode d’emploi: Le bain de pieds doit durer au moins une dizaine de minutes. Toujours bien sécher les pieds, y compris entre les orteils. Il n’est pas nécessaire de rincer.

-Dosage: 10 g (2 cuillères à café) par litre d’eau dans la bassine (généralement une cinquantaine de gramme, soit 10 cuillères à café pour un bain de pieds).

-Mise en garde: Le Bicarbonate n’est pas un médicament. Les mycoses sont une pathologie qui nécessitent un avis médical, l’utilisation du bicarbonate ne dispense pas de consulter un médecin.

 

Éliminer les pellicules :

Les grains de bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) exercent un peeling doux (exfoliation) du cuir chevelu et le massage favorise la circulation superficielle.

-Mode d’emploi: Appliquer uniformément et faire un shampoing sec en massant doucement le cuir chevelu (attention, le bicarbonate peut piquer les yeux), puis compléter par un shampoing doux ou bien rincer à l’eau.

-Dosage: 20 g (4 cuillères à café).

-Mise en garde: Le bicarbonate n’est pas un médicament. Les pellicules peuvent être le symptôme d’une pathologie, l’utilisation du bicarbonate ne dispense pas de consulter un médecin.

 

Laver en profondeur les cheveux et le cuir chevelu

Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) masse le cuir chevelu, renforce l’action nettoyante du shampoing et lutte contre les dépôts calcaires de l’eau de conduite qui ternissent progressivement les cheveux.

-Mode d’emploi: Ajouter le bicarbonate en poudre dans votre main à votre shampoing habituel, bien répartir et bien masser, puis rincer abondamment. Même si le shampoing mousse moins, les cheveux seront plus brillants et plus souples.

-Dosage: 5 g (1 cuillère à café).

-Mise en garde: Si vous vous lavez les cheveux très souvent, il suffit d’utiliser le bicarbonate en plus de votre shampoing habituel qu’une fois par semaine. L’usage occasionnel du bicarbonate permet généralement d’espacer les shampoings.

 

Soulager les brûlures d’estomac :

Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) « tamponne » le contenu de l’estomac en neutralisant l’excès d’acidité qui provoque les brûlures. Un dégagement de gaz carbonique (évacué par un simple « rot ») est normal.

-Mode d’emploi: En cas de digestion lourde et de brûlure d’estomac, boire lentement le verre d’eau bicarbonatée.

-Dosage: 1 cuillère à café (5 g) diluée dans un verre d’eau.

-Mise en garde: ne pas utiliser plus de 2 fois par jour. Ne pas sur-doser. Ne pas utiliser en cas de faiblesse ou d’opération récente de l’appareil digestif. Eviter en cas de régime pauvre en sodium. Même s’il peut soulager occasionnellement, l’utilisation du bicarbonate ne dispense en aucun cas de consulter un médecin en cas de symptômes persistants.

 

voir aussi : le-bicarbonate-de-soude-reduit-le-risque-de-mort-prematuree

 

sources:

amelioretasante

consoglobe

 

Articles Similaires:



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.