Connect
To Top

Jean-Pierre Raveneau un herboriste condamné!


jpraveneau

voici ce que la presse dit de lui  aujourd’hui : 

«Le mélange de plantes était censé guérir la bronchite, la gale, l’herpès, la toux… et bien plus encore. C’est un drôle de personnage, militant bien connu des amateurs de médecine douce, qui vient d’être renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris.» « la parisienne » ( qui fait partis du groupe – le parisien- mais apparemment il y a un besoin de distinguer les deux) 

«Il affirmait pouvoir combattre 80% des maladies avec des plantes : l’herboriste Jean-Pierre Raveneau a été condamné ce mercredi à un an de prison avec sursis pour «exercice illégal de la pharmacie en récidive».  « leparisien »

«Il affirmait pouvoir combattre 80% des maladies, dont le sida, avec des plantes : l' »herboriste » Jean-Pierre Raveneau a été condamné ce 17 février à un an de prison avec sursis pour « exercice illégal de la pharmacie en récidive ». Le tribunal correctionnel de Paris a assorti la condamnation d’une mise à l’épreuve de trois ans.» « Francetvinfo »

 

voici ce que disait Le Figaro en 2011 : 

 

Nichée au cœur du huitième arrondissement de la capitale, l’herboristerie de la place Clichy apparaît comme un vestige de l’Art nouveau. A l’intérieur, une balance en cuivre et un marteau-pilon trônent sur une vieille table en bois. Tout autour, s’empilent des sacs de plantes séchées (valériane, passiflore, eschozia, eleuterocoque) et autres huiles médicinales. Chemise noire cintrée, jean près du corps, Jean-Pierre Raveneau ne ressemble guère à l’image qu’on pourrait se faire d’un spécialiste des remèdes de grand-mère. Pourtant, ce pharmacien de 60 ans est depuis 1993 à la tête d’une des dernières officines de l’Hexagone encore dédiées au soin par les plantes (ou phytothérapie). Et d’après lui, «les affaires se portent très bien».

De certaines formes de diabètes au mal de gorge, en passant par l’eczéma… «On peut soigner 80% des formes de pathologies avec les herbes médicinales», assure-t-il, rappelant au passage que la grande majorité des médicaments chimiques traditionnels sont à base de plantes. Sa clientèle? «Pas que des gens de plus de 60 ans, lance-il, pour balayer toute idée reçue. Le panel est large: il y a des jeunes, des écologistes, et des gens qui se méfient des effets secondaires de la médecine chimique traditionnelle.» Puisque d’après ses dires et ceux de plusieurs autres experts, ces effets indésirables sont moins beaucoup moins fréquents en phytothérapie.

Toutes les préparations du maître sont élaborées sur place par ses trois employés, dans un petit laboratoire. Du sur mesure. «Toutes nos préparations sont magistrales», insiste Jean-Pierre Raveneau. Il affirme avoir appris le métier via sa formation de pharmacien, seule profession autorisée par la loi à vendre des plantes médicinales.

Une profession menacée

L'officine a vu le jour en 1880.
L’officine a vu le jour en 1880.

Depuis longtemps passionné par les herbes médicinales, Jean-Pierre Raveneau a pourtant longtemps travaillé pour le compte de la médecine chimique. Mieux, il a dirigé pas moins de deux laboratoires, Sarpp et Pharmachim, qu’il a créés respectivement en 1979 et en 1983. Pourquoi avoir changé son fusil d’épaule? «J’ai revendu mes sociétés, fatigué des procès à répétition auxquels j’étais confronté», affirme l’intéressé. Il faut dire qu’a l’époque, son ambition était de commercialiser en grandes surfaces des produits comme l’aspartame, la vitamine C ou des tests de grossesse. Considérés jusqu’alors comme des médicaments au regard de la loi, ils constituaient la chasse gardée des pharmacies. Jean-Pierre Raveneau a ainsi ferraillé contre des laboratoires concurrents ou l’ordre des pharmaciens. «Au total, j’ai été impliqué dans plus de 300 procès. Et je les ai tous gagnés», sourit ce franc-tireur.

Habitué à vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, Jean-Pierre Raveneaud craint maintenant de devoir fermer son herboristerie à cause d’une directive européenne visant à harmoniser l’emploi des plantes médicinales. Censée être appliquée depuis le 30 avril, celle-ci oblige notamment les herboristes à enregistrer toutes leurs préparations en évaluant leurs bénéfices et risques. Or «cette procédure est beaucoup trop coûteuse à mettre en place à notre niveau artisanal, s’inquiète Jean-Pierre Raveneau, d’autant que nos préparations sont toutes originales».

Des vues sur le marché chinois

Toutes les préparations sont magistrales.
Toutes les préparations sont magistrales.

A cette menace, Jean-Pierre Raveneau ajoute celle des charlatans «qui s’autoproclament herboristes alors qu’il n’ont aucune compétence». Aux dires de plusieurs spécialistes, certaines de leurs plantes miracles, souvent écoulées via Internet, peuvent même contenir des pesticides. Ces «spécialistes» peu scrupuleux profitent de l’absence de reconnaissance de la profession par les pouvoirs publics, puisque le diplôme d’herboriste a été supprimé en 1941, sous Pétain. Résultat: «il n’existe plus qu’une quinzaine de professionnels sérieux en France», estime Jean-Pierre Raveneau.

Pour relancer et protéger la filière, un projet de loi a été déposé à la mi-juillet pour recréer le diplôme d’herboriste et encadrer la commercialisation des plantes. Même s’il soutient l’initiative, Jean-Pierre Raveneau, la juge toutefois insuffisante. Pour lui, «il faut aussi que les médecins soient aussi mieux formés aux bienfaits des plantes médicinales», pour orienter certains de leurs patients vers les herboristes.

Reste qu’à défaut de pouvoir se développer en France, l’herboriste-entrepreneur a déjà des vues sur un autre marché: la Chine. Car «si les Chinois utilisent beaucoup de plantes pour se soigner, ils ne savent pas en extraire les molécules pour aboutir à des solutions plus efficaces», assure-t-il. Surtout, là-bas, la phytothérapie est profondément ancrée dans les mœurs. Au contraire du Vieux Continent, où cette forme ancienne de médecine veut regagner ses lettres de noblesses.

 

Quand on est amateur d’humour on se dit qu’il vaut mieux en rire , même si c’est un humour amère , ne dit on pas que les remèdes  les plus efficaces sont ceux qui ont un goût amère ?

Voici encore une vidéo qui finira de vous convaincre que l’industrie chimique est la solution à tous nos problèmes de santé et que ce genre de charlatant herboriste doit disparaître (humour)  . Surtout sachant que le pharmacien au départ préparait lui même les médicaments contrairement au revendeur au pharmacien pardon qui de nos jour le fait toujours mais à un niveau « microscopique » … en effet par mesure de sécurité sanitaire et pour notre bien , le médicament en boite provenant de multinationales (qui ont avant tout la santé comme objectif et non le profit ) est nettement plus sécuritaire , les quelques scandales qui éclatent le prouve par la preuve de l’exception qui confirme la règle . 

 

 

Veuillez accepter preferences, statistics les cookies pour voir cette vidéo.

 

 

Après réflexion j’ai décidé de placer cet article dans la catégorie humour 

 

Il y a une pétition en ligne pour soutenir Jean Pierre Raveneau et surtout l’avenir de la prévention plutôt que la maladie. Ce qui n’a pas encore été compris par les acteurs de la santé c’est que la prévention est probablement le marché qui rapportera le plus d’argent au laboratoires pharmaceutiques , mais il y a un travail de fond qu’il faut developper au préalable , le changement des mentalités …

https://www.change.org/p/pierre-ricordeau-la-condamnation-de-j-pierre-raveneau-herboriste-cache-les-failles-de-la-sant%C3%A9-nationale?recruiter=495038242&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink

 

 

sources : le parisien – la parisienne – Le Figaro

Articles Similaires:


1 Comment

  1. Jess Duclos

    23 février 2016 at 12 h 16 min

    Merci de partager cette pétition pour les médecines naturelles ! Stop aux lobbies pharmaceutiques
    https://t.co/XmB42DUnMB

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in Humour

  • La réussite dépend de quoi d’après vous ?

    Voici deux vidéos et une troisième humoristique qui vous conforteront sur le fait que la réussite n’est pas uniquement liée à...

    Mario De La vega12 juillet 2017
  • Des chats pas comme les autres

    Articles Similaires: La bible est elle vraiment un livre religieux ? Nostradamus prédictions 2016: une grande guerre et... Top de la...

    Mario De La vega3 avril 2016
  • Humour limite

    Articles Similaires: Comment rénover des optiques de phares ternis pour... la voiture à fusion du futur. Marcel Violet / conférence sur...

    Mario De La vega30 mars 2016
  • Self-defense est-ce vraiment utile ?

      Tu te promène tranquillement dans les couloirs d’un hôtel de luxe quand soudainement et comme par hasard l’ex de ton...

    Mario De La vega28 mars 2016
  • Être comme tout le monde

    Vous remarquez pas un air de famille de l’interprète ? C’est le fils de ?     Veuillez accepter preferences, statistics...

    Mario De La vega15 mars 2016
  • JCVD – JPGM – La theorie du dedoublement

    En astronomie, la trajectoire, est la courbe que décrit le centre de gravité d’une planète accomplissant sa révolution autour du Soleil,...

    Mario De La vega14 mars 2016
  • Top de la semaine des Vidéos humoristiques sur Dailymotion

    tous les vendredis une nouvelle série de vidéos pour se détendre   si vous en voulez plus actualisez la page  🙂 ...

    Mario De La vega26 février 2016
  • les tyrans du futur

    Le film Rollerball avait-il déjà tout prédit ? « A travers les actions et le crédit les corporations deviennent surpuissantes … les...

    Mario De La vega27 janvier 2016
  • Galerie de chats en GIF

    Articles Similaires: Des chats pas comme les autres Être comme tout le monde Self-defense est-ce vraiment utile ? un ours brun...

    Mario De La vega15 janvier 2016