Connect
To Top

Cacahuète! bonne pour la santé ? ou danger ?


La cacahuète ou l’arachide fait partie des aliments les plus nutritifs. Appartenant à la famille des légumineuses au même titre que l’haricot, les fruits de cette plante sont appréciés pour leurs saveurs et leurs nombreux bienfaits thérapeutiques.

 

cacahuete3

Cacahuète : L’alliée d’une bonne santé générale

La cacahuète se consomme souvent en apéritifs et elle sert également à produire du beurre et de l’huile essentielle. Les graines oléagineuses de cette plante sont prisées pour la quantité et la qualité de leurs nutriments :

 

  • graisses mono-insaturées :

La cacahuète renferme une fraction importante de graisses mono-insaturées. Ces dernières aident à réguler le taux du mauvais cholestérol. Elles participent ainsi à la bonne santé du cœur et des vaisseaux sanguins. Ces substances nutritives aident à prévenir des maladies cardiovasculaires, cependant cette protection est loin d’être absolue.

 

  • protéines :

L’arachide donne des graines hyper-protéinées ; elles renferment 23gr de protéines au 100gr et en particulier de l’arachine et conarachine. Ces composés peuvent remplacer la viande dans les régimes végétariens. Ils stimulent la production de muscle et favorisent le bon fonctionnement de l’organisme.

 

  • fibres :

Comme le soja, la cacahuète est riche en fibres alimentaires capables de faciliter le transit intestinal. Ces substances jouissent également de propriétés anticancéreuses. En effet, elles permettent de freiner le développement et la prolifération des cellules tumorales.

 

  • magnésium :

Le beurre d’arachide est une source de magnésium. Cet oligo-élément fait partie des éléments bénéfiques pour prévenir du diabète et lutter contre la dépression saisonnière.

 

  • Vitamines :

La cacahuète fournit au corps humain 13 vitamines des familles A, B, C et E. Ces molécules sont indispensables pour la bonne santé de l’organisme. Elles protègent des différentes attaques extérieures et stimulent le système immunitaire.

 

Valeurs nutritionnelles

Pour 100 g de cacahuètes grillées salées
Energie (Kcal) 613
Protéines (g) 27,3
Glucides (g) 9,7
Fibres (g) 11,4
Lipides (g)dont :
acides gras saturés
acides gras mono-insaturés
acides gras polyinsaturés
47,4
7,8
18,8
18,9
Magnésium (mg) 168
Phosphore (mg) 244
Potassium (mg) 531
Sodium (mg) 374
Calcium (mg) 47
Fer (mg) 1,2
Vitamine E (mg) 2,5
Vitamine PP (mg) 12,4
Vitamine B9 (µg) 117

 

cacahuete4

 

La cacahuète est une légumineuse et non une noix. Elle contient au minimum 23 % de protéines, notamment de l’arachine et de la conarachine, dont prés de 7 % d’azote basique, qui entre dans la fabrication de L’ADN. Ce pourcentage est très élève pour une protéine végétale. A quantité égale, elle contient plus de protéines que la viande. Par ailleurs étonnant pour une légumineuse  elle contient plus de lipides que de glucides.

Des vertus inattendues : Elle est utile en cas de fatigue et de stress. La médecine chinoise l’emploie en cas de maladies pulmonaires et pour stopper les hémorragies.

Bonne pour le cœur : Il lui dit merci pour la présence de bons gras, minéraux, oligoéléments, vitamines, phytostérols et resvératrol, salutaires aussi pour combattre les cancers.

Et pour la vésicule biliaire : la cacahuète aide la vésicule biliaire grâce a ses bons gras, son magnésium, ses fibres et ses phytostéroles.

L’huile d’arachide : Cette huile de table bon marché est à utiliser exclusivement pour cuire. En effet, c’est l’une des huiles du commerce les plus dénaturées qui soient, donc sans intérêt nutritif si ce n’est pour la cuisson, car elle tient la chaleur.

De plus, le point critique de fumage à ne pas dépasser est à 220°, loin des 170° des huiles de friture.

 

LA RECHERCHE SUR LA CACAHUÈTE

Une étude clinique sur la consommation régulière de cacahuètes a montre un progrès de la sante cardio-vasculaire, avec des concentrations sanguines meilleures en magnésium, en cuivre, en vitamines B9 et E, ainsi qu’en arginine. On sait aussi que les matières grasses de la cacahuète sont surtout de « bons gras » (mono-insaturés et polyinsaturés), favorables a la sante cardio-vasculaire. II n’y a que 10 % de graisses satures, qui est très peu. De plus, la cacahuète recèle des phytostérols, a la structure similaire au cholestérol animal, mais qui se sont révèles bénéfiques sur le plan de la santé cardio-vasculaire.

Des études épidémiologiques ont mis en lumière la relation entre la consommation régulière de cacahuètes et l’amoindrissement du nombre de calculs et du nombre d’interventions nécessitant I’ablation de la vésicule biliaire.

Une vaste étude a montré que la consommation de beurre d’arachide créait un risque moindre de faire du diabète de type 2. II en est de même avec le risque de cancer colorectal.

 

Veuillez accepter preferences, statistics les cookies pour voir cette vidéo.

 

 

source

Articles Similaires:


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.