Connect
To Top

Le PERSIL mon petit secret – chut ne le dis a personne


persil_credits_h._zell_0

1. Les bienfaits du persil pour lutter contre le cancer

 

En plus de l’action antioxydante de la vitamine C, du bêta-carotène et de la quercétine, le persil renferme 3 substances anticancéreuse uniques en leur genre. Leurs noms ? L’apigénine, la lutéoline et la chrysoeroil.

-> L’apigénine est un flavonoïde aux vertus anti-inflammatoires qui d’après de récentes recherches en laboratoire, s’est avéré capable de tuer des cellules cancéreuses. Ce précieux flavonoïde ne se contente pas de prévenir le cancer du poumon , mais il est aussi capable d’empêcher la prolifération des cellules du cancer de la prostate, du cancer du sein et du cancer de la peau. L’apigénine diminuerait aussi le risque du cancer du pancréas, du col de l’utérus et de l’ovaire. Ce flavonoïde serait aussi indiqué pour traiter une leucémie.

-> La lutéoline est un autre flavonoïde présent dans les feuilles de persil, aux propriétés chimiopréventives. La lutéoline réduit les effets des composés cancérigènes appelés amines hétérocycliques (AH) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans les aliments comme la viande cuite. Des recherches ont également montré que la lutéoline exerce une action antiproliférative contre les cancers hormonaux tels que la prostate , le cancer de la thyroïde et du sein.

-> Le chrysoeroil est la troisième substance aux vertus anticancéreuses, renfermée naturellement dans les feuilles de persil, qui préviendrait efficacement le cancer du sein.

Mais ce n’est pas tout ! La chlorophylle, la vitamine K, le falcorinol et certaines huiles essentielles (ex: la myristicine) renfermées dans les feuilles de persil sont autant de substances naturelles qui jouent un rôle dans la prévention du cancer.

 

2. Le persil aide à combattre la fatigue et l’anémie

Pour les athlètes et les grands sportifs, le persil est une remède vraiment étonnant. Non seulement le persil possède des propriétés anti-inflammatoires qui aident les sportifs à guérir plus rapidement de certaines petites blessures, mais sa teneur élevée en vitamine C et en fer en font un grand remède contre la fatigue et l’anémie.

3. Le persil, un remède naturel contre l’arthrite

Une étude réalisée en laboratoire a révélé que l’huile essentielle d’eugénol présent dans un bouquet de persil améliore les symptômes de l’arthrite. L’eugénol est puissant anti-inflammatoire naturel. La consommation régulière du jus de persil est un remède maison simple mais efficace pour réduire un tant soit peu l’inflammation au niveau de certaines articulations comme le genou.

4. Les bienfaits du persil pour des os en bonne santé

Deux cuillères à soupe de persil contiennent 153% des apports journaliers recommandés en vitamine K (70 microgrammes par jour). La vitamine K est impliquée dans la synthèse de l’ostéocalcine, une protéine qui renforce la composition des os. La vitamine K empêche également l’accumulation de calcium dans les tissu, ce qui prévient le développement de l’athérosclérose.

5 . Le persil améliore la santé cardio-vasculaire

Des taux trop élevés d’homocystéine dans le sang contribuent à endommager les vaisseaux sanguins. Cet acide animé soufré multiplierait par 4 le risque d’une crise cardiaque.

Bienfaits cardio-vasculaire du persil : Le persil est riche en acide folique et en vitamine B, vitamines qui réduisent le risque des dommages aux vaisseaux sanguins par l’homocystéine. Ainsi, la consommation de persil permet de réduire le risque de crise cardiaque ainsi que le risque d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).

6. Le persil améliore la santé du foie

Bienfaits du persil sur le foie des rats diabétiques :

Chez des rats diabétiques, les scientifiques sont capables d’observer au microscope optique et électronique, des changements dégénératifs des cellules du foie.

Cependant, fait intéressant, ils ont remarqué que chez des rats diabétiques traités avec un extrait de persil, la présence d’hépatocytes dégénératifs était considérément réduite. De plus, chez ces derniers, les taux d’alanine transaminase, de phosphatase alcaline et de glucose dans le sang étaient significativement plus faibles.

Cette étude suggère que le persil exerce un effet hépatoprotecteur important. Reste à attendre à l’avenir la réalisation d’études cliniques pour confirmer le rôle hépatoprotecteur du persil chez l’homme.

7. Le thé de persil pour soigner les reins

Au dire de John Lust, naturopathe et co-auteur de « La Bible des Remèdes Naturels » en anglais, le persil est un excellent diurétique capable de se convertir en un remède maison pour une infection urinaire.

Selon lui, la consommation d’un thé de persil aide la vessie à se débarrasser des micro-organismes qui causent l’infection en favorisant l’augmentation du flux urinaire.

8. Les vertus du persil pour traiter les déséquilibres hormonaux

Le persil est un remède naturel contre l’aménorrhée (absence des règles chez une femme en âge de procréer).

Le persil stimule le déclenchement des règles grâce notamment à deux composés qu’il renferme: l’apiol et la myristicine. Ces substances sont des stimulants utérins qui peuvent induire de légères contractions et dilater le col de l’utérus.

Le persil est un remède de grand-mère qui stimule la sécrétion d’œstrogènes, et peut être employé pour traiter un déséquilibre hormonal, soulager les symptômes de la ménopause ou le syndrome prémenstruel (SPM).

9. Persil et soins bucco-dentaires

Le persil a des propriétés antibactériennes et désodorisantes naturelles en raison de sa forte teneur en chlorophylle. Le persil empêche une attaque bactérienne sur les dents donc.

C’est aussi un remède efficace pour combattre la mauvaise haleine. Le fait de mâcher quelques brins de persil frais après les repas aide à prévenir la carie dentaire ainsi que certaines maladies des gencives.

10. Les bienfaits du persil pour les cheveux

Le persil joue le rôle d’un soin restructurant pour les cheveux. Si vos cheveux sont très secs et abîmés à cause d’une coloration ou de mèches, vous avez besoin de les hydrater, de les nourrir, de les tonifier et de stimuler le cuir chevelu. Le persil peut faire tout cela ! Il donnera à vos cheveux vitalité, brillance et éclat.

 

source

Articles Similaires:


10 Comments

  1. Mario De la Vega

    11 novembre 2015 at 23 h 27 min

    Avec un peu d’ail et du persil ton jambon beurre cancérigène redevient bio unique.

  2. Val Vi

    11 novembre 2015 at 23 h 28 min

    Petite question plat ou frisé

  3. Mario De la Vega

    11 novembre 2015 at 23 h 37 min

    bonne question , j’ai une préférence pour le géant d’Italie (plat)

    • Val Vi

      11 novembre 2015 at 23 h 46 min

      Mouais mais est il le plus riche

    • Val Vi

      11 novembre 2015 at 23 h 55 min

      J’ai eu même la mm discussion au rayon légumes avé 1 dame elle disait komme toi moi j’ai 1 doute

    • Mario De la Vega

      11 novembre 2015 at 23 h 56 min

      le plat est plus riche en huiles essentielles et a plus de goût

    • Mario De la Vega

      12 novembre 2015 at 0 h 00 min

      c’est une plante qui pousse facilement même en pot , pas besoin de l’acheter , si tu as un balcon ou au rebord de fenêtre tu aura du persil frais . Le cueillir et le consommer immédiatement est important aussi.

    • Val Vi

      12 novembre 2015 at 0 h 06 min

      Ok merci its true alors (désolée pr orthographe tel HS )

  4. Toni Truant

    12 novembre 2015 at 22 h 41 min

    J’en cultive toute l’année en pot de 3l, sur le balcon en été et derrière la baie vitrée en hiver. Ca pousse nickel… et frais, qu’est ce que c’est bon!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.