Connect
To Top

Le chaga, un champignon aux propriétés exceptionnelles



OUBLIONS SON APPARENCE REBUTANTE. DERRIÈRE SA CARAPACE, LE CHAGA CACHE DES BIENFAITS SANS PAREIL. IL S’AGIT, ENTRE AUTRES, DE L’UN DES CHAMPIGNONS LES PLUS RICHES EN NUTRIMENTS AU MONDE.

 

Les surnoms que les Sibériens lui ont attribué – « le don de Dieu », ou encore « le champignon de l’immortalité » – donnent le ton. Les Russes ne sont cependant pas les seuls à le percevoir comme un aliment aux pouvoirs surnaturels. Ce champignon – qui est aussi connu sous le nom d’« inonotus obliquus » – est également vénéré des Japonais, qui l’appellent « le diamant de la forêt », et des Chinois, qui le qualifient de « roi des plantes ».

 

UN FORTIFIANT RICHE EN NUTRIMENTS, EN MINÉRAUX ET EN ANTIOXYDANTS

 

Un peu à l’image du sureau, le chaga tirerait sa force de sa capacité à survivre à des conditions climatiques extrêmes. Ce n’est donc pas surprenant s’il pousse depuis des millénaires dans les forêts du Québec et du Canada, où on le trouve facilement sur l’écorce des arbres.

 
 Le chaga est riche en divers nutriments, vitamines B, flavonoïdes, phénols, minéraux et enzymes. Il est aussi l’une des meilleures sources d’acide pantothénique au monde – cette vitamine est indispensable au bien-être des glandes surrénales et des organes digestifs. Le chaga renferme également beaucoup de riboflavine et de niacine.

Ce champignon est aussi chargé en phénol, un composant qui fortifie la peau, ainsi qu’en minéraux – cuivre, calcium, potassium, manganèse, zinc et fer.

Il tirerait néanmoins sa force de sa grande teneur en superoxyde dismutase, une puissante enzyme antioxydante qui lui conférerait un grand pouvoir contre le vieillissement de l’organisme.

 

Comparaison de la valeur en antioxydant :

Chaga – 36557
Les baies d’açai – 800
Baies de goji- 400
Myrtilles – 24,5

 

DES BIENFAITS SUR LA SANTÉ EN GÉNÉRAL

 

Cette liste est impressionnante. Mais, à quoi sert réellement le chaga?

Au-delà de ces vertus spécifiques, ce champignon aurait avant tout des bienfaits généraux sur la santé. Il est, de ce fait, comparable au maca. Les Inuits, Chinois ou Sibériens qui en buvaient (ou qui en boivent encore) quotidiennement jouiraient d’une longévité hors norme. Le chaga est d’ailleurs encore largement consommé en Sibérie, au Japon et en Corée sous forme de décoction – comme un thé ou un café.

Les bienfaits généraux de cet adaptogène permettraient aussi de prévenir et de combattre le stress, ainsi que de nombreuses maladies. Rien d’étonnant donc de voir le monde de la mycologie encenser cet ingrédient sans pareil.

 

 

 

source

Articles Similaires:


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.